Activités culturelles et sportives 1

« J’apprends la langue des signes sur le net. Je suis en effet sensible à ce handicap, c’est un moyen de découvrir une autre forme d’expression. Je suis abonné au magazine «Actualités orthophoniques». J’ai lu un article sur les méthodes de prises en charge chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cet écrit présente l’évolution de la prise en charge de ces patients : dans les années 80, elle se faisait en groupe de réminiscence, or cette aide se réalise désormais de manière individuelle. D’autre part, dans le cadre de mon intérêt pour la relation thérapeutique, j’écoute des podcasts de la chaîne «Ortho-Power». L’un d’entre eux explique comment la communication bienveillante peut être introduite en orthophonie pour établir un dialogue véritable avec les patients. Ces écoutes me permettent d’avoir une vision plus objective sur les difficultés que les orthophonistes rencontrent parfois. Pour mieux maîtriser mon orthographe, j’utilise le site Projet Voltaire afin d’obtenir la certification. Portant également un grand intérêt à l’art et notamment aux post-impressionnistes (Gauguin, Van Gogh) j’ai souvent recours à l’application «Daily art» lorsque je ne peux me rendre dans des musées. Cette application me présente chaque jour une oeuvre. En ce moment, je visite le Louvre à partir du site temps libre.ch. Sur le plan sportif, je pratique le basket-ball depuis 10 ans. Dans mon club, il m’arrive d’aider mon entraîneur en encadrant les jeunes de 5 à 9 ans. »

 

 

L’exemple présenté ci-dessus s’organise en 1480 caractères.Il concerne la filière orthophonie. La limite de 1500 caractères est respectée. Il faut dans la mesure du possible utiliser tout l’espace et rédiger un texte de 1500 caractères, et décrire au maximum toutes vos activités en les commentant. L’analyse de cet exemple fait ressortir plusieurs points positifs. Le commentaire de ce dossier vous donne une idée précise de comment chaque rubrique est notée sur Parcoursup®.

  1.  Le candidat fait le lien entre ses activités culturelles et son voeu principal (orthophonie).
  2. Il souligne sa bienveillance naturelle en relation avec les soins avec l’apprentissage de la langue des signes.
  3. Il montre qu’il s’investit dans une démarche qualitative avec l’expertise du site Projet Voltaire.
  4. Enfin, il souligne une certaine « ouverture sur le monde » avec un intérêt marqué pour la peinture.
  5. Sur le plan sportif, et c’est le plus important, il souligne sa prise d’initiative en aidant son entraîneur. Il ne se limite pas simplement à dire qu’il pratique le basket, il montre sa prise de responsabilité au regard des plus jeunes.

 

Cet exemple est bien noté sur Parcoursup® à l’intérieur de la commission des voeux. Pourquoi ? Ce texte est en correspondance directe avec les attendus ORTHOPHONIE.

 

Rappel des attendus Orthophonie publiés sur Parcoursup®:

  • Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
  • Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique.
  • Intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales). Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance.
  • Qualités humaines permettant de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
  • Capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels.
  • Compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe ; capacités d’organisation et qualités relationnelles.
  • Capacité à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.

 

Vous pouvez faire le lien entre le texte du candidat et les attendus (critères) de Parcoursup® en Orthophonie. Voilà en quoi consiste votre objectif pour chacune des rubriques. A partir de 50 exemples proposés, vous pourrez ainsi comprendre le véritable enjeu de cette démarche. Pour bénéficier d’une correction individuelle ou si vous voulez simplement recevoir les 50 exemples, il vous suffit de choisir à l’intérieur de nos offres, l’option A ou B avec la réécriture de votre dossier par un conseiller.

 

Si vos résultats scolaires sont passables, le seul moyen de valoriser votre dossier de candidature est de décrire vos activités (bénévolat, engagement citoyen, activités culturelles …) de cette manière. Le projet motivé est la synthèse du tout. Afin de mieux appréhender sa rédaction, vous disposez de plusieurs exemples avec le commentaire des attendus par filière.

 

Pour obtenir une multitude d'exemples pour chaque rubrique, optez pour notre offre ressources